French  English  Spanish
     ›   Loisirs & patrimoine  ›  Parcs naturels et les lacs d'Hostens
 
Les lacs d'Hostens
A Hostens, au cœur de la forêt des Landes Girondines, le Domaine Départemental Gérard Lagors est un Espace Naturel Sensible de 600 hectares, qui s’articule autour de 5 lacs. 

Parmi ces lacs, celui de Lamothe a été aménagé de deux plages de sable fin, la baignade y est surveillée chaque jour pendant l’été. Farniente au soleil, sports, découvertes, le Domaine est un lieu de villégiature privilégié pour les vacanciers car il se prête à toutes les envies. 

Idéal pour la promenade, il est serpenté de sentiers de randonnées pédestres, équestres et VTT ; c’est également un véritable vivier d’activités de plein air : Tir à l’arc, escalade ou activités nautiques telles que canoë, kayac, pédalo, paddle, voile, mais aussi balades environnementales, gratuites tout l’été, en compagnie de guides naturalistes du Conseil Général de la Gironde… 

Parfait en famille, entre amis, le Domaine est en outre aménagé de nombreuses aires de pique-nique, et c’est sans parler des terrains de pétanque ! En somme un petit coin de paradis préservé, à quelques pas de l’agitation citadine et littorale.


C’était quoi avant ?

Les lacs d’Hostens se sont créé sur un ancien site d’exploitation de lignite, une sorte de charbon.

En 1928, la Société Générale des pétroles de France, découvre le gisement de lignite d’Hostens. A partir de 1947 c’est EDF qui assure l’exploitation du gisement et à cette époque Hostens fournit 3% de la consommation française en électricité ! 

En 1960, EDF décide de ralentir l’activité de la centrale car sa productivité est jugée insuffisante. Pour finir par l’arrêter complètement et détruire l’usine en 1970.

Le Département de la Gironde décide alors d’acquérir ce site et entreprend son aménagement en parc de détente et de loisirs, les remontées de la nappe phréatique ayant transformé les excavations en lacs. 

En savoir + : 05 56 88 70 29 ou www.gironde.fr

5 façons originales d'observer nos landes girondines :

D'avril à novembre, vous avez l'embarras du choix pour vous promener sur les espaces naturels sensibles du sud-gironde : 
  • Exploration des lagunes du Gât Mort : issues de la fonte des glaces datant de la fin de l'aire glaciaire et vestige de la lande originelle, vous pourrez venir y observer libellules et papillons
    Visites à la demande - Gratuit
  • Découverte du Sentier des Demoiselles : dans les anciens sillions d'exploitation de lignite, les plantes carnivores se font discrètes.
    Visites à la demande - Gratuit
  • Sortie au crépuscule : laissez-vous bercer par le chant des grenouilles et de l'engoulevent d'Europe.
    Visites à la demande - Gratuit
  • Balade en canoë sur le lac : découverte de l'histoire du site, de sa flore et de sa faune.
    Le samedi matin en juillet et août - 3€ / pers. (à partir de 7 ans)
  • Sortie accompagnée d'un botaniste sur les plantes mellifères : le 7 juillet 2016 à 10h - Domaine départemental Gérard Lagorce - Gratuit
Réservation des visites au 05 56 82 71 79 et plus d'infos sur www.gironde.fr/nature

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est le plus grand massif forestier d’Europe. Il se situe à cheval entre la Gironde et les Landes. 

Il a été créé en 1970 pour la richesse et la diversité de ses paysages, de ses milieux et de ses ambiances. 


Comme tous les Parcs naturels régionaux en France, son équipe conduit une mission de préservation du patrimoine et offre un chemin pour entrer dans l’histoire de ce Pays afin d’en comprendre les charmes et la singularité, à l’exemple de l’écomusée de Marquèze à Sabres. Vous y découvrirez la lande du 19ème siècle, ses métiers, ses habitants, en costume d’époque… les ancêtres gascons avec le béret ! 


La Forêt d'Art Contemporain : 


Vous vous étonnerez sur l’itinéraire des œuvres de la Forêt d’Art contemporain, un territoire qui accueille les artistes pour une collection d’une quinzaine d’œuvres extérieures. Il y aura une centaine d’œuvres exposées sur 10 ans. La population a été associée à la réflexion sur chaque œuvre, une vraie appropriation, un vrai parti-pris artistique haut en couleurs. Un ton décalé et résolument moderne en pleine forêt ! 


Un cheval jaune au milieu de l’eau, un parquet ciré en pleine forêt, une chaise en bois géante, et bien d’autres curiosités artistiques qui n’attendent que vos oh et vos ah d’émerveillements !!! 

Cap ou pas cap ?


En savoir plus :

La maison du Parc : 05 57 71 99 99  ou www.parc-landes-de-gascogne.fr

Office de Tourisme
Sauternes, Graves, Landes Girondines
11 allée Jean Jaures   33210 Langon
+33 (0)5 56 63 68 00       E-mail