Français
Réserver en ligne

Grands sites patrimoniaux

Le Sud Gironde ne manque pas de lieux culturels ! Entre châteaux, cités médiévales et édifices religieux, les différents monuments vous feront voyager dans le temps…

Voir le contenu

Explorer les châteaux
du Sud Gironde

En 1305, le Pape Clément V, né à Villandraut et appelé Bertrand de Goth, endossa le rôle de premier pape en Avignon. De retour sur ses terres natales, il édifia avec ses neveux cinq châteaux clémentins. Retrouvez son tombeau dans la collégiale d’Uzeste.

Venez explorer ces cinq forteresses, à la personnalité et au charme différents.

  • La forteresse médiévale de Roquetaillade se dresse à Mazères et abrite des intérieurs magnifiques signés Viollet-le-Duc !
  • Dans le centre du village de Villandraut, jouez les chevaliers en visitant le Château de Villandraut, résidence principale de Clément V.
  • En balade au bord de la Garonne et de son Canal, le Château du Hamel vous surprendra par sa vue magnifique sur le fleuve. Vous remarquerez son architecture insolite : un rez-de-chaussée de style médiéval et un étage Renaissance.
  • Si vous souhaitez déguster du vin, le Château de Fargues, anciennement forteresse médiévale, est un lieu incontournable pour l’initiation œnologique.
  • Le dernier château Clémentin, est celui de Budos érigé par Raymond-Guilhem de Budos.

Parmi les incontournables de la région, retrouvez le Château Royal de Cazeneuve. Dressé au milieu d’un parc classé Monument Historique, il vous surprendra par son architecture majestueuse et ses appartements royaux meublés d’époque.

château roquetaillade

Flâner dans les
cités médiévales

Les cités médiévales de Bazas et Saint-Macaire invitent à se balader dans leurs ruelles pittoresques et à visiter leurs magnifiques édifices religieux.

Si vous êtes en quête de villages remarquables, venez fouler les pavés de nos cités médiévales, vous balader au pied de leurs imposantes fortifications et découvrir les places centrales, bordées d’arcades. Pour en profiter pleinement, venez découvrir le marché ou simplement vous asseoir en terrasse pour profiter d’un moment convivial.

Découvrir les
Maisons des Illustres

De passage à Saint-Maixant, un arrêt s’impose au Domaine de Malagar, maison de vacances du romancier François Mauriac, qui l’a inspiré pour l’écriture de ses œuvres littéraires. Vous pourrez en savoir plus sur la vie de ce célèbre journaliste et écrivain.

À seulement quelques kilomètres, c’est à Saint-André-du-Bois que vous pouvez visiter la dernière demeure du peintre illustre Henri de Toulouse Lautrec : le Château Toulouse-Lautrec. Le château propose une offre complète : visite culturelle, visite oenologique, expositions d’art contemporain ou encore animations estivales.

Visiter les grands
édifices religieux

La Gironde abrite aussi de magnifiques monuments religieux. En Gascogne, sur la place centrale de Bazas, rentrez dans la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle pour admirer son orgue magnifique et sa collection de vitraux.

Dans la petite commune d’Uzeste, la Collégiale Notre-Dame-d’Uzeste vous surprendra par son portail extérieur mais aussi pour ce qu’elle abrite ! À l’intérieur de cette petite église, des trésors historiques vous attendent, comme le tombeau du pape Clément V, ou encore une belle Vierge à l’enfant et de magnifiques vitraux…

La Basilique de Verdelais, dans la ville éponyme, est un lieu de pèlerinage très important, car elle se situe sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. À quelques pas de l’église, vous pourrez arpenter le chemin de croix jusqu’au sommet du coteau. Au bout de ce chemin, le Calvaire domine les paysages et offre une vue magnifique sur la vallée de la Garonne. À Verdelais, profitez-en pour sillonner les chemins de campagne et admirer le Moulin à vent de Cussol, un des seuls moulins à vent encore en état d’activité en Sud Gironde.

bazas sud gironde