A la découverte de Goualade à Goualade
9.6 km(s) 3h Difficulté : FacileEtape 1
En partant de la bergerie ronde de Goualade (lieu dit Cap de Bos), emprunter le chemin sablonneux à gauche de la bergerie.Etape 2
Traverser l'airial au lieu dit "Les Bordes" et rejoindre la route goudronnée (D10E14). Tourner à gauche sur cette route.Etape 3
Emprunter le 2ème chemin sur la droite (pas le premier) qui se situe en face du lieu dit "Carrières".Continuer dans la forêt de pins environ 500 mètres jusqu'à une dune de sable sans végétation située sur la gauche.
Un panneau indique une zone de palombière. Attention ne pas quitter le sentier, la palombière n'est pas accessible.
Etape 4
Après ce territoire de palombière, le chemin se sépare en deux : prendre sur la droite. Entrer dans la forêt de feuillus puis passer sur un petit pont qui traverse le ruisseau de Goualade.Les vestiges d'une palombière sont visibles sur la droite après avoir passé le ruisseau.
Etape 5
50 mètres après, prendre le chemin de droite à travers la forêt. Si la saison le permet, il est possible de profiter des couleurs mauves de la bruyère.A l'intersection de chemins, aller tout droit à travers la forêt de pins et marcher pendant environ 500 mètres.
Etape 6
Emprunter le chemin sur la gauche en forme d'épingle qui donne l'impression de revenir en arrière.Au bout de 5 mètres, prendre sur la droite sur la patte d'oie.
Rester sur cette voie pendant environ 2 km. Attention, le chemin part légèrement sur la droite sur une partie de ce tronçon. Rester sur ce chemin et ne pas prendre celui qui est proposé sur la gauche).
Etape 7
Rejoindre la route goudronnée au bout du chemin (D12), prendre sur la gauche le long de la départementale.Etape 8
Prendre le premier chemin à gauche avant le panneau "Goualade". Pénétrer dans la forêt et rester sur ce chemin pendant environ 2 km. En arrivant à la patte d'oie, rester sur le chemin principal qui va tout droit. Peu à peu les pins sont de plus en plus grands et mélangés à des fougères. En arrivant à la petite intersection sans chemin sur la droite, rester sur le chemin principal qui va tout droit.Etape 9
Au bout du chemin, prendre à droite et passer sur le pont qui permet de traverser le ruisseau de Goualade dans une zone ombragée.Etape 10
Au bout du chemin prendre à gauche la route goudronnée (D10E14).Etape 11
Passer devant une habitation (lieu dit le Trisot) et prendre la route sur la droite.Au bout de la route, prendre à gauche. En arrivant au pré à chevaux (lieu dit les Gavaches), prendre à droite.
Fichiers
à consulter
A Goualade, le bergerie de Cap de Bos, bâtie en arc de cercle, est l’unique vestige de ce type de construction dans ce pays. Ce circuit vous permettra d’en découvrir l’architecture et de vous fondre au cœur de la forêt de pins sablonneuse. Au détour d’un ruisseau, vous vous retrouverez plongés dans les feuillages de chênes, permettant ainsi une certaine fraicheur.
Vous pourriez aimer
à proximité...
Patrimoine culturel
Patrimoine culturel
Patrimoine culturel
Patrimoine culturel
Patrimoine culturel
Hébergement collectif
Meublé et chambre d'hôte
Patrimoine culturel
Patrimoine culturelRestaurant