Parcours nature du lac de la Prade à Bazas
9 km(s) 3h Difficulté : FacileEtape 1
Départ de la place de la Cathédrale de Bazas. En face de l'office de tourisme, prendre la rue Bragous.Etape 2
Au bout de la rue, traverser le cours du Maréchal Joffre, puis, continuer à descendre par la rue Saint Antoine juste en face sur 150 m.Etape 3
Tourner à droite rue Paulin de Pella, passer devant l'actuel hôpital, puis continuer tout droit sur le chemin de Marmande en prolongement. Traverser une prairie et continuer tout droit jusqu'au ruisseau le Beuve. A l'intersection, prendre la route goudronnée à gauche.Etape 4
Après avoir longé le Beuve sur 2 km, prendre le chemin en prolongement à droite de la station d'épuration.Continuer tout droit sur plusieurs kilomètres jusqu'au lac de la Prade.
Etape 5
En arrivant sur le site, suivre le sentier sur la gauche qui longe le lac jusqu'au restaurant.Etape 6
Continuer à faire le tour du lac par la droite, traverser un pont de bois et monter jusqu'à l’observatoire.Etape 7
Le retour se fait par le même itinéraire.Fichiers
à consulter
En quittant Bazas, un agréable sentier pédestre vous offre la possibilité de découvrir un des huits sites naturels les plus importants de Gironde : le lac de la Prade créé en 1981 pour des besoins d’irrigation. Dès la première année de mise en eau, les intérêts écologiques du lac de la Prade ont rapidement été identifiés : 1er site d’Aquitaine de nidification d’une colonie de hérons cendrés, lieu d’accueil privilégié pour des espèces d’oiseaux rares et protégées (grèbe huppé, balbuzard pêcheur, etc), l’existence d’une flore riche et diversifiée et d’une faune remarquable.
Enchâssée au milieu des collines, au cœur de la vallée du Beuve, ce plan d’eau artificiel d’une cinquantaine d’hectares offre à l’amateur une zone de quiétude propice à l’observation ornithologique et à la découverte d’une variété d’espèces faunistiques et floristiques.